Comment s'occuper de chatons abandonnés?

Publié le par Caroline Munoz

Comment s'occuper de chatons abandonnés?
Comment s'occuper de chatons non sevrés trouvés?

Avant toute manipulation, lavez vous bien les mains pour le bien-être des chatons.

Il faut les maintenir à une température d'environ 30 °C en permanence. Pour cela voici plusieurs méthodes qui peuvent être complémentaires: les placer dans un carton ou une cage avec des tissus chauds (serviettes, torchons, pulls...), placer desbouillottes sous les couvertures ( bouillottes ou bouteilles d'eau chaude), placer unelampe à infrarouges au dessus des chatons en permanence ( ce sont les lampes que l'on utilise aussi pour les poussins).

Le principal est qu'ils aient toujours bien chaud! Premièrement car ils peuvent mourird'hypothermie, et ensuite car la chaleur empêchera les virus de les atteindre.

Quand on trouve des chatons, on ne sait pas depuis quand ils n'on pas mangé, et il est urgent de les nourrir vite avec un lait approprié!

Dans un premier temps si vous n'avez pas de lait maternisé (que l'on trouve facilement chez un vétérinaire ou en pharmacie), vous pouvez leur donner du lait de vache coupé avec de l'eau. Mais il ne faut pas les nourrir de cette façon plus d'un jour ou deux car ce lait n'est pas approprié à leur métabolisme: ce lait ne sera pas assez calorique, et il leur provoquera des diarrhées. Mais dans l'urgence ça sera mieux que rien.

Si vous n'avez pas encore de biberon adapté, il faudra se procurer des seringues plastiques de 5 ml (sans aiguille bien-sur!) pour les nourrir.

En fonction de l'age du chaton, il faudra adapter les doses et le nombre de tétées par jour: 5 ml toutes les 2h par chaton jusqu'à ce qu'ils aient 10 jours. De 10 à 15 jours, augmenter les doses jusqu'à 10 ml toutes les 3 à 4h par chaton. A partir de 15 jours augmenter les doses jusqu'à 15 ml par chaton, toutes les 6 à 7h. (Pour plus de précisions demandez à votre vétérinaire. Les doses requises sont également précisées sur les boites de lait maternisé en poudre).

N'oubliez pas de chauffer le lait pour qu'il soit tiède (ni froid ni trop chaud).

Sachez également que si un biberon n'est pas fini il peut se conserver au frigot pour la prochaine tétée.

Respectez bien la cadence des tétées! Et oui les nuits vont être courtes, mais c'est un sacrifice à faire pour leur survie.

Il est important de nettoyer les chatons dès le premier jour afin qu'il reste en bonne santé. Il y a plusieurs gestes à faire:

- Vérifiez le palais du chaton: en lui ouvrant la bouche délicatement, il faut absolument vérifier que le chaton a un palais normal, bien fermé. En effet, cela est rare, mais certains chatons peuvent naître avec un trou dans le palais, ou bien pas de palais du tout. Dans ce cas consultez votre vétérinaire, mais sachez que ses chances de survies sont très faibles...

- Nettoyer leurs yeux avec des cotons humides (mouillés simplement à l'eau). En effet, les chatons n'ouvrent leurs yeux que quelques jours après leur naissance, et ils sont souvent les yeux collés par des sécressions jaunes qui les dérangent. Ce nettoyage est à répéter chaque fois que les sécressions reviennent.

- Passer de l'anti parasite sur leur corps. On peut et on dois traiter les chatons dès le début car il seront vite infestés de puces ou de mouches. Pour cela il existe des spraisà leur passer sur le dos (vous les trouverez chez votre vétérinaire).

Ne pas mettre les pipettes pour chats adultes qui sont bien trop concentrées pour des chatons, et ne pas mettre de colliers antipuces non plus!

Vérifiez également que les chatons n'aient pas de vers! Demandez conseil à votre vétérinaire pour le vermifuge si ils en ont.

Quand vous venez de les récupérer, vérifiez bien que les chatons n'aient pas deblessures: certaines blessures peuvent s'infecter, même faire des abcès, mais elles peuvent aussi renfermer des larves de mouches! Et oui ces incectes sont perfides et pondent parfaois dans les plaies, ce qui provoquera certainement la mort du chaton. Si cela arrive, emmenez le chaton d'urgence chez votre vétérinaire avant qu'il ne soit trop tard pour nettoyer la plaie.

Avec leur mère, les chatons sont stimulés pour faire pipi, mais surtout pour faire caca. Il est très important de faire de même si on ne veut pas qu'il soient constipés. Pour cela, un peu après chaque tétée, il faut masser et caresser l'anus du chaton avec un petit coton mouillé qui imitera la langue de la mère. Les chatons feront naturellement pipi d'eux mêmes.

Si vous les avez nourrit d'abord avec du lait de vache coupé à l'eau, ne vous inquietez pas de voir de la diarrhée orange. Elle passera très vite quand vous passerez au lait maternisé pour chatons.

Pour être sûr que le chaton est en bonne santé et qu'il mange suffisamment, pesez le régulièrement, une foi par semaine. Pesez-le une première fois quand vous venez de le récupérer, puis toutes les semaines. Vous trouverez les courbes de poids sur internet, ou adressez-vous directement à votre vétérinaire. Sachez qu'à 10 jours ils devront peser entre 150g et 200g environ. Sachez également que les petits mâles peuvent peser plus lourd que les petites femelles.

Et oui! Les câlins et les caresses sont indispensables aux petits chatons!N'oubliez pas qu'ils ont été abandonnés, et séparés de leur mère. Vous allez devenir leur nouvelle maman (que vous soyez une femme ou un homme!). Ils vont avoir besoin de tendresse et de chaleur humaine. Les câlins sont très important pour établir un lien avec le chaton, mais également pour le rassurer. Le câlin aide également les chatons à s'endormir après la tétée. N'hésitez pas à faire des câlins collectifs avec plusieurs chatons à la fois, vous les entendrez ronronner, et il essayeront même de téter vos doigts et vos vêtements. Profitez également de ce moment pour masser leur ventre ce qui les aidera à bien digérer. Vous pourez même à l'occasion entendre de petits rots, signe que le repas est bien passé!

Le vétérinaire sera votre meilleur conseiller. Que vous vous déplaciez pour lui montrer les chatons, ou que vous communiquiez par téléphone, ses conseils seront très précieux! Il pourra vous rassurer sur les premiers soins à donner, mais également au cas par cas de chaque chaton en cas de problème.

A partir d'environ 4 semaines, le chaton aura fait ses premières dents et on pourra lui présenter du pâté pour chaton et des croquettes pour chatons, en alternance avec le lait maternisé. Petit à petit il ne mangera plus que le pâté et les croquettes, et à environ 8 semaines il pourra se nourrir seul. c'est à ce moment là qu'on pourra dire qu'il est sevré.

Ce n'est qu'à ce moment là que les chatons pourront êtres présentés pour l'adoption.

Pour que la rencontre avec les autres animaux de la famille se passe bien, il y a quelques précautions à prendre.

1. Déparasiter les animaux de la maison, et déparasiter les chatons. Ainsi toute contamination de puces ou de vers sera neutralisée.

2. laisser les chatons à l'écart pendant quelques jours sans les présenter aux autres animaux pour qu'ils aient le temps de se remettre de leurs émotions. En effet, ils risquent d'être apeurés et stressés dû à l'abandon, le froid, la faim, et la séparation avec leur mère.

3. Faites sentir les linges sales des chatons aux autres animaux pour qu'ils s’habituent à l'odeur des chatons.

4. Sous haute surveillance et en les tenant bien, faite sentir les chatons aux autres animaux, sans qu'il y ai contact les premières fois. On ne veut pas d'accidents!

5. Une fois les chatons sevrés, ou quasi, si les premières présentations se sont bien passées, laissez les chatons et les autres animaux entrer en contact dans un lieux neutre (dehors, par terre...), évitez le canapé ou le lit les premières fois, surtout si vos animaux ont l'habitude d'y aller. Ils pourraient vouloir protéger leur territoire et attaquer les chatons.

Petit à petit vos animaux de companie et les chatons s'habitueront les uns aux autres et finiront peut-être même par jouer et dormir ensemble. Mais soyez patients, et ne brûlez pas les étapes! Un accident serait trop bête...

Élever des chatons non sevrés, surtout si il y en a plus d'un, n'est pas un travail de tout repos! Sachez que pendant au moins 15 jours il faudra vous en occuper à plein temps jour et nuit! L'adaptation avec vos animaux de compagnie peut être aussi longue que délicate, et les faire adopter par des personnes sérieuses ne sera pas forcément une mince affaire...

Mais cette expérience est sans nul doute une expérience magnifique et riche en émotions! Voir ces petites bouilles téter leur biberon ou vous téter les doigts tout en ronronnant et en vous fixant de leurs grands yeux noirs n'a pas de prix! Vous vous y attacherez que vous le vouliez ou pas, et ils vous le rendront bien!

Alors je vous dis bon courage et félicitations! Vous allez devenir la maman de petites boules poilues!

Vous trouverez d'autres conseils et astuces pour que vos animaux de compagnie vivent en harmonie avec vous dur mon blog "Notre Tanière à Nous"!

Comment s'occuper de chatons abandonnés?
Comment s'occuper de chatons abandonnés?
Comment s'occuper de chatons abandonnés?
Comment s'occuper de chatons abandonnés?
Comment s'occuper de chatons abandonnés?
Comment s'occuper de chatons abandonnés?

Publié dans Conseils pratiques

Commenter cet article