Les chatons ont grandi

Publié le par Caroline Munoz

Les chatons ont grandi

3 mois plus tard, les chatons ont bien grandi !

Vous souvenez-vous de la boite à chaussures où nous avions trouver 8 chatons nouveaux nés? Et bien après des semaines et des mois de soins intensifs, de biberons, de jeux et de bisous, les chatons on tous été tirés d'affaire! Ils ont tous trouvé un foyer aimant et sont plus coquins que jamais. Attila est restée avec nous comme prévu et s'est très bien adaptée à notre meute! C'est la joie et le bonheur dans notre tanière à nous!

Depuis 3 mois...

Dans le dernier article nous avons vu comment s'occuper de chatons non sevrés: comment les nettoyer, enlever leurs parasites, et surtout comment les nourrir.

Alimentation

Après plusieurs semaines de biberons toutes les 2 heures, puis toutes les 5 heures (petit à petit bien-sûr), il a fallu les habituer à boire le lait à la gamelle (à partir de 5 ou 6 semaines). Ce ne fut pas sans effort et à force de persévérance... Mais au bout d'un mois et demi, tous les chatons buvaient enfin à la gamelle.

C'est là (à partir de 6 ou 7 semaines) que nous avons pu introduire les croquettes pour chatons à leur alimentation. Il faut dire que les croquettes ont été plus faciles à introduire que le lait à la gamelle!

Litière

Les chatons apprennent normalement à être propres grâce à leur mère. Ayant été abandonnés, c'est votre rôle de leur apprendre à être propre.

La méthode recommandée et de les stimuler en frottant leur anus d'un coton tige mouillé après chaque repas. Cependant, cette méthode n'est pas aussi efficace que la langue de leur mère et les chatons peuvent être constipés... Il faut donc surveiller et veiller à ce que les chatons fassent bien caca au moins une fois par jour.

On peut leur mettre du papier journal près de leur lit pour qu'ils fassent pipi dessus. En général ils préféreront d'instinct faire pipi sur le journal que dans leur lit douillet.

A partir de 3 semaines ou 1 mois, il faut leur présenter la litière. Petit à petit ils iront dedans, d'abord pour jouer avec, puis ils feront leurs besoins dedans. Les premiers jours il ne faudra pas la vider, de cette façon, ils retiendront que le pipi caca se fait là, car l'odeur les appellera à le refaire là.

Si vous avez la chance d'avoir une chatte déjà adulte, ou une chienne (ou un chien), vous pourriez lui demander un coup de main! En effet, si l'instinct maternel est assez fort, c'est votre chatte ou votre chienne qui s'occupera de faire la toilette intime des chatons, et ainsi les stimuler à faire caca. Dans notre cas, c'est notre louve Gaya qui s'est occuper de cette tâche à la perfection! Une vrai petite maman d'adoption pleine de tendresse!

Soins

A partir de 3 semaines il faut vermifuger les chatons, et recommencer touts les 15 jours jusqu'à leurs 3 mois.

Il faut également les traiter contre les puces tous les 15 jours ou 3 semaines, car les chatons sont les proies préférées des puces! Attention: il faut bien se renseigner au près de votre vétérinaire pour savoir quelle dose de traitement il faut leur donner, car avant de peser 2 kg, on ne peut pas mettre des produits pour chats adultes aux chatons.

Vaccins et puce électronique

Une foi sevrés, avant d'être donnés à l'adoption, ou bien en les adoptant, les chatons doivent être impérativement vaccinés et pucés. Pour cela il faut attendre qu'ils aient minimum 2 mois et 15 jours. Les vaccins et l'implant (la puce) peuvent être faits le même jour. Il ne faudra pas oublier de faire le rappel des vaccins un mois après (ensuite, les vaccins ne se renouvellent que tous les ans).

Stérilisation

La stérilisation se fait bien plus tard.

Pour les femelles on évalue qu'il faut les stériliser à partir de 6 mois environ, mais si les chaleurs arrivent avant, vous pouvez les stériliser à ce moment là.

Pour les mâles on évalue qu'il faut les stériliser à partir de 8 ou 9 mois, mais certains mâles montrent de l'intérêt pour les femelles bien avant. Il faut faire en fonction du chaton et demander conseil à votre vétérinaire.

Quoi qu'il en soit et quelque soit le sexe de votre chaton, il vaut mieux éviter de le laisser sortir sans surveillance tant que la stérilisation n'est pas faite.

Aujourd'hui

Et voila! Les chatons on pas mal grandi, mais sont toujours aussi mignons!

Ils mangent seuls, sont devenus propres, ce qui n'est pas pour déplaire..., et ils jouent beaucoup plus!

La personnalité de chaque chaton de démarque de plus en plus, et ils sont capables de comprendre beaucoup de choses. N'hésitez pas à leur faire comprendre ce qui est interdit, le NON marche très bien!

Voila, j'espère que tous ces conseils vous auront été utiles et que vous allez passer du bon temps avec votre ou vos chatons! En tout cas, tout ce travail en vaut la peine!

Bon courage et bons câlins!

Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Les chatons ont grandi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article